Ferber Goes Green

Lancement du projet de collaboration entre l’ ONG Graine de Vie et Ferber hair&style:

Graine de vie est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée sous forme d’ASBL de droit belge et de droit luxembourgeois, qui poursuit pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement.

Afin d’assurer le suivi et le développement du reboisement, l’ONG crée une pépinière dans chacun des sites de plantation et elle forme des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion. Via les autorités locales et les écoles, elle développe un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement.

Avec l’aide de partenaires, comme FERBER et L’OREAL, et de subventions, l’ONG peut assurer un suivi permanent de l’évolution de  la reconstitution forestière. Ainsi, des pépinières se créent et se développent sur chacun des sites de plantation.

Ensemble avec L’OREAL,FERBER s’engage à planter un arbre à Madagascar avec l’association « Graine de Vie » pour chaque  coloration réalisée en salon.

En à peine deux siècles de révolution industrielle, l’homme est parvenu à détériorer, souvent de façon irréversible, son habitat, la Terre, résultat magnifique et fragile de millions d’années d’évolution.

Nous sommes infiniment convaincus qu’il est temps d’agir, de réparer ce qui peut l’être et de préparer l’avenir pour que, lorsque l’Humanité aura progressé dans son évolution en organisant un monde plus conscient et moins injuste, la Terre soit encore en état de loger ses habitants.

Aujourd’hui, notre planète s’essouffle car elle n’a plus les moyens naturels de compenser l’empreinte écologique de l’homme.

Le seuil d’alerte est atteint. Les équilibres naturels se révèlent beaucoup plus fragiles que les hommes ne l’ont imaginé pendant des décennies. L’érosion de la biodiversité a atteint un niveau sans commune mesure avec l’histoire de la vie sur Terre.

La destruction des forêts prend de telles proportions que, chaque année, plus de douze millions d’hectares de forêt disparaissent, soit une surface équivalente à quatre fois la superficie totale de la Belgique.
Plus personne ne peut ignorer ce constat implacable : la Terre a atteint un seuil de vulnérabilité sans précédent. Les dégâts sont désormais visibles à l’œil nu.

Nous avons un devoir de solidarité vis-à-vis des générations suivantes. Nous devons accepter notre responsabilité écrasante dans la situation actuelle. Nous n’avons pas le droit de laisser à nos enfants comme seul héritage la gestion de nos manquements, comme nous leur abandonnons aujourd’hui nos déchets en tous genres. Si nous n’agissons pas, nous serons coupable de non-assistance à humanité en danger.

Frédéric Debouche, Président de Graine de Vie.