Le jury des sustainability awards vous a décerné un prix pour votre solution. Quel est votre sentiment à la réception de ce prix ?  

Nous sommes naturellement très fiers et c’est un grand honneur pour nous. C’est que nos mesures portent ses fruits, c’est une reconnaissance pour notre engagement envers notre planète, la seule qu’on a et qui chaque jour nous alimente et fait vivre.

En tant qu’ artisan il est parfois difficile de penser de manière plus écologique, mais avec des petits changements au quotidien, avec un peu d’effort on peut avoir des grands résultats et faire la différence.

. Pouvez-vous m’expliquer en quelques phrases la pratique qui a été récompensée ?

Notre credo: each small choice matters! qu’on a infusé dans toute l’entreprise.

C’est une approche globale:

– Nous avons fait calculer notre empreinte CO2 et la neutralisant complètement en plantant un arbre par coloration réalisé dans nos salons et par commande réalisé dans notre Hairshop.lu

– Nous choisissons des produits naturels comme la coloration 100% végétale dont nous sommes devenus véritable expert, ou encore le lissage au tanin bio et organique, nos coulages on les fait avec des pigments naturels et nous avons opté pour des marques consciencieuses de l’environnement

– On est en train d’obtention du label Super Drecks Kescht pour le management de nos déchets: On trie nos déchets, on recycle les tubes de coloration, on envoie les cheveux coupés vers une association qui fabrique des boudins naturels pour absorber l’huile dans l’eau.

– Afin de limiter nos déchets on a une politique d’utilisation du minimum de produits, ceci compte surtout pour la coloration ou on travaille avec des doses maximales. On a assainit notre stock et créé une plaque tournante, ce qui n’est pas utilisé dans un salon le sera dans un autre et on contrôle les commandes des salons. On espace également un maximum les livraisons des produits en commandant plus en avance. On sers de l’eau filtrée au Binchotan au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique. Et finalement on a créé un shampooing en poudre, qui en contact avec l’eau se transforme en mousse onctueuse, c’est un produit compact et enrichie en probiotiques bien pour re-équilibrer le cuir chevelu.

– Pour le bien-être de nos collaborateurs et pour limiter les déplacements on choisit le salon le plus proche du domicile de nos collaborateurs dans l’allocation du lieu de travail.

. Un des principes des sustainability awards est le caractère exemplaire et réplicable de la pratique. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut implémenter une telle pratique dans son entreprise?

Il faut commencer avec des petits gestes et les transformer en crédo des valeurs internes d’une société. Les collaborateurs sont le moteur du changement, écoutez leurs idées et mettez-les en pratique.

. Quel est l’avenir de votre pratique ? Quelle évolution est-elle susceptible de prendre ?

Je pense que les clients et les collaborateurs deviennent de plus en plus réceptifs des mesures prises, le sujet devient plus important et sera de plus en plus thématisé dans les médias. Raise awareness to become a standard practice. Et comme notre pratique s’inscrit dans une optique à long terme et évolutif on trouvera certainement encore des nouvelles bonnes actions pour notre planète dans le futur.