15 761 arbres plantés en une année

Ferber collabore depuis le 15 septembre 2018 avec Graine de Vie pour planter un arbre par coloration réalisée. Enfait une analyse préalable a été effectuée et il suffit de planter un arbre par coloration réalisée pour qu’on puisse travailler de façon neutre en Co2. Ferber a choisi Graine de Vie comme partenaire et depuis la date de lancement de cette action on a déjà pu planter 15761 arbres ensemble.

Pour la plantation d’arbres, Graine de Vie crée dans les villages à Madagascar une pépinière qui permet aux habitants du village de faire pousser des graines. Les graines sont généralement des arbres producteur qui pourront servir à la population (manguier, cacao, giroflier, etc .. ). Une pépinière fait normalement 10 000 arbres et Ferber en a une à son nom. Graine de Vie en a plus de 170 à Madagascar.

Les jeunes plants sont plantés une ou deux fois par an pendant la saison des pluies. A ce moment, Graine de Vie plante en plus des jeunes plantes, des graines directement dans les parcs en technique de semi direct. C’est-à-dire que les graines ont été préparées en pépinières quelques jours avant la plantation. Cela leur permet de planter beaucoup d’arbres en une journée.

Graine de Vie a un accord de partenariat avec tous les parcs nationaux de Madagascar. Ils plantent dans les parcs et dans les villages autour des parcs.

Au total Graine de Vie a déjà planté plus de 16 000 000 d’arbres. Cette année, ils ont signé un accord avec l’armée malgache pour planter avec eux 10 000 ha, soit 10 000 000 d’arbres supplémentaires.

Le fonctionnement de l’ONG Graine de Vie en Belgique, France et Luxembourg et que tous les membres se sont engagés à travailler bénévolement pour faire en sorte que tous les fonds qui sont confiés à Graine de Vie servent directement et intégralement à la gestion de nos pépinières et à la plantation d’arbres. Les membres prennent à leur charge l’intégralité des frais fixes inhérents à la création d’une organisation (frais de comptabilité, taxes légales, frais de site internet, brochures, déplacements etc.). Par contre, ils rémunérent les pépiniéristes et les ouvrières chargés de la plantation des arbres et de ce fait, ils contribuent à l’amélioration du sort des populations vivant dans les zones de reboisement. Actuellement, ils fournissent du travail à plusieurs milliers de personnes, et toutes leurs pépinières sont gérées exclusivement par des femmes.

Les parcs nationaux malgaches sont les derniers vestiges de l’extraordinaire forêt primaire qui couvrait le pays il y a moins de deux siècles. Aujourd’hui ce couvert forestier a été réduit de plus de 85 % à cause de feu qui ont ravagé toute cette forêt. Il faut donc à tout prix sécuriser, protéger et même restaurer ces parcs nationaux. C’est la raison pour laquelle Graine de vie a conçu plusieurs projets en partenariat avec MNP. Ces projets prévoient de la restauration forestière au sein même des parcs et la création de pépinières dans les communes périphériques pour fournir des réserves de bois à la population que nous sensibilisons ainsi que des ressources nouvelles via la plantation d’arbres fruitiers, café, cacao, girofliers, ravintsara, etc….- PARC NATIONAL DE MASAOLA.

Graine de Vie a conclu en 2018 un très important partenariat avec la Direction du Parc national de Masaola. Situé au Nord-Est de Madagascar, le Parc National Masoala, créé en 1997, est la plus vaste réserve forestière de Madagascar. Il est étendu sur une superficie de 240.000 hectares. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnelle bio-diversité (la forêt de Masoala contiendrait à elle seule près de 1% des espèces végétales et animales de la planète), le Parc Masaola a subi ces dernières années d’importantes détériorations dues à l’abattage illicite d’arbres et aux feux de brousse provoqués par la pratique du “Tavy”. Graine de Vie avait déjà un accord de partenariat avec la Direction de ce parc pour la restauration forestière de la réserve détachée du Parc Masaola à Cap Est (plantation chaque année de 50.000 plants d’arbres) depuis 2010.

C’est en changeant tous un peu que l’on peut tout changer.